PILOTE.US - Journal d'un pilote francais aux Etats-Unis

@piloteus

Mon histoire



Quelle Tronche Tu Fais au Boulot?

Au sol, je pense au secteur ravagé dans lequel je travaille.

Je pense à beaucoup de mes amis pilotes qui sont au chômage.

Je pense à mes passagers qui sont traités comme des criminels, et qui ont maintenant plus peur des aéroports que de l’avion.

Je pense à mon Président qui veut aller en guerre contre l’Irak. Une guerre au Moyen Orient, c’est l’augmentation automatique du prix du pétrole et, donc, coup de grâce pour beaucoup de compagnies aériennes. Mais, lui, il parle de sécurité. Sécurité ? C’est un mot que j’ai sans doute oublié en France. Je ne comprends plus très bien ce que ça veut dire. Ce que je comprends c’est que ma famille ne sort plus la nuit car on a un sniper là où on vit.

Quand je quitte cette terre des hommes, deux ou trois fois par jour, elle ne me manque pas. Mon visage se relâche. Je souris. J’ai des fois même un rire. Je plaisante avec mon copi, mon hôtesse, les gars sur la fréquence.

En vol, je pense au ciel bleu. Pour moi, un ciel bleu sera toujours un ciel bleu et non une matrice complexe de secteurs et d’espaces aériens. Je regarde en bas et je ne vois pas de lignes de démarcation politique, juste des groupements de maisons qui font des villages et des villes. Des gens qui vivent et travaillent ensemble. Les rues deviennent des routes, puis des autoroutes. Les voitures roulent lentement et en silence. Des fois tu vois une rivière, ou serait-ce un fleuve ? Peu importe, c’est un pays immense et magnifique. Je comprends "liberté."

C’est quelque part entre Newark et Washington, le 7 Octobre dernier, que mon copi a quitté son siège et s’est assis dans le jumpseat. Je me suis tourné vers lui et il a pris ma photo. Je suis content qu’il ait immortalisé ma tronche au boulot.

Car au sol, elle est bien différente...