PILOTE.US - Journal d'un pilote francais aux Etats-Unis

@piloteus

Mon histoire



Plan de Vol sur New York

Outre les larges fauteuils, les tables rondes, et les deux distributeurs de coca, la salle d'équipage de Washington-Dulles a une douzaine d’ordinateurs, tous branchés en réseau et directement connectés aux QG de la compagnie.

Chaque jour, les dispatchers préparent les plans de vol depuis ces QG, et nous, on les imprime depuis la salle d'équipage à l’aéroport. La météo se prend également par ordinateur, de même que notre planning mensuel, notre fiche de paie, et les messages importants du Chef Pilote et de ses assistants.

Si on a une question, on email, ou, en dernier recours, on utilise le téléphone. Avec plus de 700 vols par jour et quelques 1500 pilotes, l’informatique c’est le Sacré Graal de la compagnie.

Comme je suis en train de former un nouveau CDB, je jouerai le rôle de copi sur le vol United 7220 qui va partir dans moins d’une heure sur JFK. Bryan, ma nouvelle victime, a dans sa main le plan de vol, la météo, et les notams; tous fraîchement imprimés. C’est ainsi qu’on apprend qu'à Kennedy, la partie localizer de l’ILS pour les pistes 13L et 4R sont hors service entre 1100 Zulu et 1900 Zulu.

En deux mots, un "Localizer" et un "Glideslope" forment un ILS. Le LOC te donne une référence latérale par rapport à l’axe de la piste : Le glide, une référence verticale sur un plan d’approche. Tu peux faire une percée sans glide mais les minimas sont forcément plus élevés car tu dois faire une descente en palier.

Ce n’est pas fini. On apprend également que le LOC pour la piste 22L est hors service pour toute la journée; que les pistes 13L/31R sont fermées entre 1500Z et 1700Z, les pistes 4L/22R sont fermées entre 1000Z et 1800Z, et les pistes 4R/22L entre 0300Z et 1900Z.

En continuant la liste des notams, on sait donc aussi que les lumières d’approches ne sont pas "monitored" sur la piste 4R et sont "decommissioned" sur la piste 22L. Les lumières de piste sur la 4R/22L sont complètement hors service, et enfin, le glide sur la piste 4R/22L est également OTS (out of service) jusqu'à notification ultérieure.

On doit tenir en compte que JFK n’a "seulement" que 4 pistes : 22L/4R, 22R/4L, 31R/13L, 31L/13R. On estime notre départ à 1100 locales. C’est une nav de 245 nautiques, soit plus de 450 km. Avec une arrivée à 1215 heure locale, soit 1715 Zulu, les vents sont prévus à 040/11.
La météo est instable, car il y a un front qui arrive de l’Ouest et qui balaie Cleveland en ce moment.

On ne peut pas choisir n’importe quelle piste car notre manuel d’exploitation nous interdit de nous poser avec un vent arrière de plus de 10 kt. De plus, une percée IFR sera sûrement au menu du jour. Comme les minimas sont trop élevés pour une approche ILS avec "glideslope inop", il nous faudra un "full" ILS.

On déduit qu’il nous reste la piste 13R/31L avec un vent de travers à 11kt. Si tu arrives un peu à imaginer Kennedy avec qu’une seule piste en service, tu sais qu’il y aura le "bordel", sans doute des circuits d’attentes.
Forcement il faudra prévoir plus de carbu.

De plus, le pickup des mécanos est encore garé devant l’avion, ça veut dire qu’on ne va peut être pas partir à l’heure. Un retard trop important et c’est la météo qui va nous jouer des tours.

Par contre, la piste 31R sera rouverte…