PILOTE.US - Journal d'un pilote francais aux Etats-Unis

@piloteus

Mon histoire



Une Nouvelle Procédure

Mon boulot de pilote de ligne est devenu plus difficile.

Je viens de faire la révision 13 de mon manuel d’exploitation et il y a beaucoup de changements à apprendre.

Le manuel d’exploitation décrit ligne par ligne les procédures utilisées pour piloter un avion dans des situations normales et d’urgences.

Tu passes des heures dans des "procedure trainers" pour apprendre et apprendre les procédures; par exemple, quel bouton presser dans quel ordre, que faire avant le démarrage des moteurs, au roulage, ou lorsqu’il y a un feu moteur…

Jusqu'à la prochaine révision, et ensuite tu dois tout réapprendre.

Pourquoi autant de changement lorsque c’est juste une manière differente de piloter un avion ?

Le plus souvent, les changements sont faits au nom de la sécurité (voir "Don du Sang"). Les procédures sont écrites par des managers dans des bureaux mais la réalité des vols est souvent différente.

Les compagnies essaient également de standardiser les procédures entre les types d’avions ainsi c’est plus facile de former les pilotes qui passent d’un avion a l’autre. (Donc un moindre coût de formation pour la compagnie).

C’est exactement çà, la révision numéro 13 : "cross-fleet standardization." Mais je n’y crois pas. Notre compagnie est tres touchée économiquement comme la plupart des compagnies depuis le 11 Septembre, la guerre en Irak, et le SARS.

On ne forme plus personne depuis pas mal de temps. Au contraire, on a débauché du monde et il n’y a pas de mouvements de pilotes entre types d’avions. Alors pourquoi dépenser des dizaines de milliers de dollars à créer et imprimer des nouveaux manuels ?

Voici ma théorie : Chaque département dans une compagnie aérienne doit se justifier pour garder sa taille lorsque les temps économiques sont durs. Notre département de formation est évidemment touché car il n’y a plus de formation. Il y a par contre "recurrent training" car les pilotes doivent être testés tous les 6 mois pour garder leurs qualifications.

Notre "training department" a décidé de changer toutes les procédures et de nous rendre la tâche plus difficile. D’ailleurs, au lieu de nous tester tous les 6 mois, ils vont nous tester tous les 3 mois.(!!).

Je suis sûr qu’ils ne vont pas faire de cadeaux, car un pilote qui échoue est un pilote qui doit être reformé ou débauché au nom de la sécurité (donc il faut en former un nouveau). Une garantie de survie pour les instructeurs et le département.

Même si tu es testé tous les 3 mois, il y a toujours les inspections des inspecteurs FAA dans le jumpseat comme une que j’ai eue hier. Et il y a les visites médicales tous les 6 mois. (Je me souviens de ma mère qui me disait : "Travaille dur à l’université pour avoir un bon boulot, et tu n’auras plus jamais besoin d'étudier." Elle avait bien raison : j’ai quitté la fac en plein semestre et je suis devenu pilote de ligne à la place).

Oui, c’est pas facile d'être pilote, et je n’aurai jamais su que la récession économique aurait un tel impact sur mon boulot dans le cockpit. L'économie est tellement mauvaise que la semaine dernière on a voté à 70% en faveur d’une réduction de salaire (oui en faveur).

Pour garder nos jobs.

Car on aime notre métier. C’est le plus beau métier du monde et on le ferait pour beaucoup moins d’argent.

D’ailleurs ce matin, il faisait très beau à Buffalo, NY pres de la frontière canadienne. On a demandé au contrôleur d’approche de nous donner un vecteur vers les chutes du Niagara bien que ce ne soit pas dans le corridor d’approche (un détour de 5 minutes en jet).

J’ai déconnecté le pilote automatique et j’ai fait un virage à 30 degrès d’inclinaison à 4000 ft verticale les chutes pendant 30 secondes. J’avais fait une annonce au PA donc je savais que les passagers se penchaient vers la droite pour voir une des 7 merveilles du monde comme ils ne l’ont jamais vue. Mon copi, elle, prenait des photos, et moi je regardais mon bout de l’aile pour voir les chutes.

Tu pilotes l’avion, tu admires. Et il n’y aura jamais vraiment de procédure pour ca.