PILOTE.US - Journal d'un pilote francais aux Etats-Unis

@piloteus

Mon histoire



Distance Learning

J’avais deux semaines de congé, et je repars Jeudi pour Atlanta. Ce congé n’est pas vraiment un congé puisque je devais passer ces deux semaines à apprendre les systèmes du MD88--à l’aide du CD et des manuels fournis par la compagnie. On appelle ça 'Computer Based Training' ou 'Distance Learning.'

Vendredi, en cours, on parlera du FMS, puis je serai off pour Pâques. On s’immergera tout de suite dans les procédures dès Lundi. J’ai décidé de rester à Atlanta ce week-end pour réviser pour le test théorique.

Comme je serai basé à Salt Lake City, j’ai profité de ces deux dernières semaines pour préparer ma maison à la vente--ici, à Chicago.

Gina, elle, est très heureuse. Elle se réjouit du déménagement, et je ne l’ai jamais vu aussi motivée à nettoyer la maison ! Elle adore la beauté des Rockies, et elle se rapprochera de sa famille, qui vit en Arizona. Quant à moi, ces deux semaines ont été chargées : Bosser la QT, peindre les murs, faire des réparations, et passer du temps avec mes enfants avant une absence prolongée.

Ce matin Delta a annoncé qu’elle veut supprimer 2.000 emplois, soit plus de 3% de ses effectifs--en réponse à la flambée des coûts du carburant. Le réseau domestique va être réduit de 5%, selon une lettre de notre patron aux employés. Des avions vont être garés et les embauches stoppées. La compagnie proposerait même des départs volontaires à 30.000 de ses 55.000 employés. United Airlines, elle, a annoncé une suppression de 20 avions d’ici la fin de l’année.

Au meilleur des cas, si je ne reçois pas ma 'furlough notice,' je serai un pilote 'junior' en réserve pendant très longtemps--à retenir mon souffle à chaque augmentation du prix du pétrole. Au pire… Je n’y pense pas. Je n’ai pas le temps d’y penser. Lorsque je suis arrivé aux Etats-Unis, je n’ai jamais cru qu’un jour je bosserai une qualif de type pendant que mon patron annoncerait des licenciements. Je dois rester optimiste, motivé, et concentré--focused, comme on dit ici.

Je n’ai pas annoncé la nouvelle à ma famille, et je ne compte pas le faire. Je continue à sourire pendant que j’enterre cette angoisse. Mon corps commence à s’immuniser, à se bétonner au fil des années. Et en voyant Gina aussi heureuse, ça vaut bien le coup.